Wéo, la télé des gens du Nord et du Pas de Calais…
Le projet avait obtenu l’aval du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le 24 octobre 2008. Après ALSATIC TV, il s’agit de la seconde télévision locale qui obtient l’autorisation de diffuser sur l’ensemble du territoire régional et non sur une seule agglomération.
WEO, nouvelle chaine TV dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF), est porté par La Voix du nord, le Conseil Régional et le Crédit Agricole. Dotée d’un budget de plus de 3M€ pour l’année 2009, elle devrait atteindre un rythme de croisière de 6M€ d’ici à cinq ans.
Diffusée sur le Canal 20 de la TNT, 17 sur Numéricable et 240 sur Orange TV, l’émetteur couvre un potentiel de 3,5 millions de téléspectateurs dans la région. Seul bémol, la non couverture de la zone de Calais qui ne sera pas couverte à cause des « Monts » (Cassel, des Cats, …).
Cœur de cible : les téléspectateurs de 25/49 ans, mais c’est à l’ensemble des habitants de la région que Wéo compte s’adresser.
Objectif : Jean Michel Lobry, PDG de la chaine, indique que l’objectif à 3 ans est qu’un nordiste sur deux regarde régulièrement ou très régulièrement Wéo. Ce qui équivaut à environ 800 000 téléspectateurs quotidiens.
La chaine diffusera en continu et proposera 5 heures de nouveaux programmes par jour dont 2 heures de direct lors du Talk Show « Grand place ». Ce rendez-vous quotidien en direct rythmera la grille des programmes du lundi au vendredi. Il sera suivi d’un prime time dont le thème changera tous les jours. Au menu: sport, spectacles, reportages, fictions…, sans oublier le Wéo show qui élira le chanteur ou l’humoriste préféré de la région.
La nouvelle chaine nordiste s’appuiera sur une équipe de 35 salariés issue en partie de l’ancienne équipe de C9.
Pour en savoir plus la chaine et la regarder : www.weo.fr