Kantar Media publie son bilan 2010 des investissements publicitaires plurimédias. Les évolutions par rapport aux années précédentes sont calculées hors Internet du fait des améliorations méthodologiques apportées à la mesure du display en janvier 2010.
Sans Internet donc, le marché publicitaire a représenté 23,1 milliards d’euros bruts, avec une progression à deux chiffres versus 2009 (+10,2%). Le marché se redresse de part un effet de base avec un premier semestre de rattrapage (+12,4%), mais également grâce à un second semestre encourageant (+8,2%).
Tous les médias sont au vert : la presse à 7,4%, la radio à +6,2%, la publicité extérieure à +7,1%, le cinéma à +18,9%… Mais, pour Kantar Media, le fait marquant de 2010 est le retour du média télévision qui a bénéficié d’une évolution sans précédent depuis 5 ans (+15,3%). Les chaînes de la TNT affichent une hausse de 40%. L’automobile, l’hygiène beauté, la culture loisirs (avec les jeux et paris en ligne), les banques-assurances et l’alimentation sont les secteurs qui ont contribué le plus activement à la croissance de la télévision. Les opérations de parrainage TV profitent aussi de la reprise et marquent une progression de +12,6% en durée et de +10,7% en nombre d’annonceurs actifs.
La grande consommation (alimentation, hygiène-beauté, entretien, boissons) a dynamisé le marché publicitaire en 2010 avec une évolution supérieure à la moyenne (+12,8%). Si la télévision est toujours largement plébiscitée par les annonceurs de la grande consommation, deux médias affichent une progression plus rapide : la presse (+18,9%) et la publicité extérieure (+27%).
28 janvier 2011