Selon les résultats de la vague d’audience Médiamètrie portant sur la période septembre-octobre, RTL reprend le leadership sur tous les indicateurs : premier en part d’audience avec 11,7%, en tête de tous les agrégats en semaine (Indépendants Radios inclus), stable par rapport au printemps 2012 et à la rentrée dernière.
RTL reprend également la tête de l’audience cumulée en repassant devant NRJ. France Inter, à 9,5% de PdA, malgré la perte d’un point par rapport à avril-juin, conserve sa seconde place avec une marge qui reste forte devant Europe1 à 7,5% de part d’audience en progression de 0,1pt par rapport à avril-juin mais en baisse de 0,3 pt par rapport à la rentrée 2011.
NRJ à 7,1% conforte sa position avec la plus forte hausse en part d’audience du marché, soit +0,9pt par rapport à la rentrée dernière.
La station creuse ainsi l’écart avec RMC, à 6,1% de part d’audience qui gagne 0,1pt par rapport à la rentrée dernière, mais perd 0,4pt par rapport au printemps 2012 plus riche en actualité généraliste et sportive. France Bleu rejoint RMC avec le même score, à 6,1%.
De façon générale, c’est une rentrée particulièrement favorable aux programmes musicaux qui représentent 33% de part d’audience, soit 0,9pt de plus qu’en avril-juin et 1,2pt de plus qu’à la rentrée dernière.
Le format musical adulte a également effectué une bonne rentrée avec RFM qui confirme son élan repris au printemps dernier avec 3,4% de part d’audience en progression de 0,6pt par rapport à la rentrée 2011 et +0,1 pt par rapport à avril-juin 2012.
RTL2 à 3% est également en progression par rapport aux 2 périodes de référence ainsi que Chérie FM à 2,7% de part d’audience. Radio Nova, qui n’est plus intégré à partir de cette vague, dans les Indépendants Radios apparait dans le communiqué de presse avec 0,6% de part d’audience et 1,1% d’audience cumulé, au niveau de MFM Radio.
Radio Classique affiche une des plus fortes progressions en part d’audience en semaine par rapport au printemps avec +0,3pt et atteint désormais 1,8% de part d’audience.
Le groupement des Indépendants Radios, qui intègre Sud Radio à partir de cette vague, reste le premier agrégat en audience cumulée à 15,8% (-0,3 pt vs avril-juin) et passe à 11% en part d’audience en baisse de 0,7pt par rapport au printemps 2012 et de 1pt par rapport à la rentrée dernière.
La situation est inversée le week-end : le groupement est le premier agrégat radio avec la plus forte progression en part d’audience à 11,9% (+1pt) et en progression de 0,5pt par rapport à la rentrée dernière.