Les cadres toujours fidèles à la presse papier malgré le Net
La dernière enquête Ipsos France des cadres actifs met en lumière la montée en puissance du web comme source d’information auprès de cette population. Et la presse papier alors ?
Les résultats de l’étude réalisée d’octobre 2007 à fin avril 2008 (7 000 interviews), montre en effet que 98% de cette population disposent d’un accès internet au travail ou à domicile. On note que 95% des cadres se sont connectés sur internet au cours des 30 jours avant les interviews contre 62% pour la population de +15 ans. Cet appétit pour le web ne nuit pas pour autant à l’intérêt pour les supports papiers puisque 91% des cadres lisent au moins l’un des 72 titres présentés dans l’enquête. Ils sont un sur deux à lire un quotidien, 47% un magazine d’actualité générale et culturelle, 48% un magazine économique et près de 60% à lire un magazine à centre d’intérêt.
L’audience totale de la presse quotidienne est composée comme suit: 69% de lecteurs exclusifs des titres, 17% de visiteurs exclusifs du site et de 14% d’individus qui lisent et visitent le site.
Quelques résultats constatés: Le Monde demeure le premier quotidien lu par les cadres avec 715 000 lecteurs dernière période, devant l’Equipe avec 659 000 et 20 Minutes avec 652 000. Pour ce qui est de la presse « News », Le Nouvel Observateur reste en tête avec 772 000 lecteurs.