Kantar a publié récemment les résultats de la plus vaste étude mondiale réalisée sur les attitudes des consommateurs, leurs habitudes et leurs attentes médias en période de pandémie.
Le confinement a provoqué chez les consommateurs une augmentation dans leur utilisation des médias et notamment pour la télévision qui a atteint en dernière phase de confinement une augmentation de sa consommation de 63%.
Les médias sont la source d’information de référence et la pandémie a renforcé la confiance auprès des médias traditionnels considérés comme les plus fiables pour plus de la moitié des individus.
L’effet confinement a continué de profiter aux chaînes de télévision en mai, les Français ayant passé en moyenne 4h03 par jour devant le petit écran, une durée élevée même si elle n’atteint pas les sommets d’avril et mars, selon des données de Médiamétrie mardi. Les Français, confinés jusqu’au 11 mai en raison de la crise du Covid-19, ont regardé la télévision 25 minutes de plus chaque jour en moyenne qu’en mai 2019. Ils ont tout de même moins regardé la télévision qu’en mars et en avril, où des records d’écoute ont été atteints avec respectivement 4h29 et 4h40.
Dorénavant, un consommateur attend davantage d’engagement de la part d’une marque de façon à agir pleinement pour la cause commune en proposant des solutions concrètes pour aider à surmonter la crise.
Mais aussi, une communication adaptée à ces moments de crise et une contribution totale de leur part par les différents supports de communication afin de favoriser l’esprit d’entraide.
Les médias, ainsi que les marques, ont un rôle à jouer durant cette crise économique et sanitaire afin de renforcer leur statut de confiance et de référence auprès de la population française.
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