Precepta prédit le grand tournant des médias et e-medias pour 2010
Dans une enquête publiée le 12 décembre, Precepta prédit le grand tournant des médias et e-médias pour l’horizon 2010.
Les principaux enseignements de l’étude sont légion. Precepta constate une accélération des transferts d’audience et des recettes vers l’Internet.
Mais pas pour tout le monde : la pénétration Internet est coûteuse pour les groupes de médias qui ont pris du retard dans la course. Ils peinent à le rattraper face à ceux qui sont en train de faire fructifier leur avance. Quant à la réussite de ces derniers, il n’existe pas de modèle « prêt à l’emploi ».
Cependant, l’exploitation du phénomène communautaire explique la profitabilité et la forte valorisation de certains sites.
Enfin, le virage de l’Internet demande à l’entreprise de changer en profondeur sa culture et de développer l’activité online au sein d’une filiale distincte et favoriser le modèle bi-média. L’étude considère l’apport de chiffre d’affaires de l’e-publicité encore marginal mais voué à une rentabilité potentiellement.